Vous êtes un individuel SPORTIF (ve)
ou
un collectif SPORTIFS (VES)
Formule N°1 : « Planification – Programmation individualisée » :
- Vous êtes compétiteur ou non, et vous recherchez une orientation générale et détaillée, ainsi qu’une PROGRAMMATION personnalisée pour améliorer votre niveau de pratique dans votre discipline sportive, mais sans la présence d’un COACH à vos côtés.
Nous vous proposons alors un suivi individualisé avec une programmation par activité au jour le jour, avec envoi hebdomadaire par INTERNET, de séances d’entraînement ou de loisirs.
Ceci en tenant compte de votre niveau initial dans la discipline pratiquée, de votre emploi du temps, de vos objectifs et/ou de vos attentes, de vos disponibilités pour votre pratique sportive en fonction de vos contraintes familiales et professionnelles.
Cette formule est également proposée pour un collectif :
- Sportifs d’équipes compétitrices professionnels ou amateurs (football ; handball ; basket ; rugby…)
- Sportifs de société
- Comités d’entreprise
En option, des Tests d'Effort en laboratoire définissant votre niveau de pratique, sont également proposés. Dans le cas précis de suivis individuels ou collectifs avec contrat annualisé, les tests d’effort sont offerts par la société 4COACHING.
Vous recherchez :
- des conseils et / ou un accompagnement pour l’achat de vos vélos et/ou de vos chaussures de course à pied
- des conseils pour le réglage et la posture sur votre vélo ainsi que des conseils en matière de matériel cycliste
Je vous conseille sur vos achats de running ; prêt à porter ; matériel cycliste. De plus, si nécessaire, j’analyse, optimise et assure tous les réglages appropriés afin d’obtenir la meilleure posture sur votre (futur) vélo
Témoignage de Christophe BUQUET :
- "Travail, Rigueur, Investissement, me permirent de devenir CHAMPION DE FRANCE de Triathlon (1994). Mon Club de toujours, Rouen Triathlon, et sa structure d'entraînement déjà appréciée par un nombre d'adhérents en constante progression, fut bien sûr, un élément majeur de cette réussite. Il me manquait, à l'évidence, une compétence nouvelle, afin de viser plus haut. Aussi, lorsque fin 1997, le Club confia à Christophe TERZI, la responsabilité du poste d'ENTRAINEUR, mon approche du haut niveau devint plus pointue. Bien que la préparation d'objectifs "Ironman" nécessite encore plus de Travail, de Rigueur et d'Investissement, la dynamique et l'émulation au sein du groupe d'entraînement ne rendaient pas les séances plus contraignantes, bien au contraire ...
- Plus qu'un coach, Christophe s'avéra être pour moi un partenaire avec lequel les échanges furent toujours fructueux. Nos approches certes différentes : lui, artisan du sport ; moi, autodidacte en matière de fréquences max, seuil aérobie, passage de bras (et j'en passe) ont produit des résultats allant au delà de mes espérances. Même quelques semaines après mon dernier IM en 2003, ses conseils furent à nouveau déterminants au point d'inscrire mon nom sur les tablettes de Millau, bien que "rookie" sur 100 bornes.
- ROUEN TRIATHLON t'a fait confiance il y a 10 ans. Aujourd'hui, tu t'offres de nouveaux challenges dans le suivi et l'encadrement sportif. Quoi de plus logique dans un cheminement personnel.
- Au delà de ta Compétence et de ton Energie, conjugue rigueur et souplesse, terreau des belles réussites.
Bon vent à toi ... Christophe
Témoignage de Valérie LETAC :
"Le Triathlon avec Christophe c'est: aborder l'entraînement d'une manière toujours différente".
Je ne cours pas pour courir, ou nager pour nager ....mais bien pour progresser.
La séance aura toujours un thème, un degré de difficulté différente, mais calculée. Christophe est attentif et s'adapte à ma journée passée, sans non plus s'apitoyer.
Il m'a appris à lever des barrières invisibles: la peur des courses, de ne pas être à la hauteur de l'événement....
Depuis peu, je cours toujours pour la performance mais aussi pour moi ».
Témoignage de Christelle ANSOULT :
« J'ai démarré le triathlon il y a trois ans, je pratiquais déjà la course à pied en compétition, mais je n’avais jamais roulé et, de surcroît, je ne savais pas du tout nager. C’est donc un défi que je me suis lancée cette année-là, poussée par Christophe, en m’inscrivant au Rouen Triathlon. J'ai pu bénéficier des conseils avisés de Christophe, notamment en course à pied, ce qui m’a permis de progresser dans mes temps en compétition de course à pied. Quant à la natation, j’ai commencé à être plus à l’aise dans l’eau et à progresser vraiment sur la technique. Il m’a également aidé dans l’achat de mon vélo.
Après une année de sport entre parenthèses, liée à ma grossesse, j’ai repris le sport quelques mois après la naissance de ma fille, et j’ai demandé à Christophe de m’entraîner personnellement pour la compétition en triathlon.
Mon objectif était d’être seulement parmi les dix premières filles sur des formats CD. J’ai progressé très rapidement en vélo, retrouvé mon niveau en course à pied et j’ai amélioré ma technique et mes temps en natation.
J’ai réussi à me classer très vite sur les triathlons en troisième femme vétéran, voir première femme vétéran sur les triathlons. L’objectif était donc largement atteint et il n’était pas question d’en rester là pour moi comme pour Christophe.
Christophe a su tirer le meilleur de moi-même à travers ses entraînements. Il est toujours disponible et attentif à ce que je lui demande, sait me rassurer et me booster quand il le faut. Il sait s’adapter par rapport à mes disponibilités et n’hésite pas à prendre du temps pour régler ma position sur mon vélo, travailler les transitions en triathlon, voir ma technique en natation,…
Cette année, je souhaite m’améliorer encore sur des formats CD et LD, j’ai des objectifs et je compte bien y parvenir avec l’aide de Christophe. »
Témoignage de Frédéric BARON :
Après une coupure de 35 ans, j'ai repris le vélo il y a 4 ans pour retrouver une condition physique correcte (ce qui n'était plus le cas) et aussi parce que j'avais du temps pour cela.
Très rapidement l'esprit de compétition est revenu mais c'était compliqué de retrouvé une certaine forme. J'ai donc fouillé sur internet et trouvé quelques programmes qui m'ont permis de progresser assez rapidement compte tenu de mon niveau de reprise assez faible.
Après 3 places d'honneur, (6ème, 4ème et 4ème) aux Championnats de France des Sapeurs-Pompiers, j'ai pris conscience que je ne progressais plus du fait que les programme d'entrainement que je suivais étaient trop généralistes et pas structurés pour moi. J'ai donc décidé de trouver un coach personnel qui m'apporterait ce que je recherchais.
Je l'ai trouvé en la personne de Christophe, après un 1er contact téléphonique, nous nous sommes rencontré car j'ai la chance d'habiter la même région que lui. Il m'a présenté sa manière de travailler avec ses athlètes. Suite à notre rencontre au cours de laquelle nous avons évoqué mon objectif (Le Championnat de France des Sapeurs-pompiers), j'ai décidé de lui faire confiance.
Nous avons donc commencé à bosser ensemble en décembre 2018 après un arrêt de 3 semaines suite à une intervention chirurgicale. Le Championnat se déroulant fin Mai, nous avions donc un peu de temps.
Wouaouhhhh, quel changement!!!!!! Contact régulier par téléphone, envoi du programme le dimanche soir pour la semaine à venir. Cela m'a permis de gérer mon emploi du temps en fonction de la durée des séances. Les impératifs de la semaine que je lui avais communiqué, avaient été pris en compte et les séances construites en fonction de ceux-ci.
Le résultat de tout ça, quelques courses en FFC Dep2 avec, pour commencer, des résultats honorables (ce n'était pas l'objectif), une montée en puissance régulière chaque semaine avec pour but ultime, être en pleine forme fin mai pour mon championnat.
Le résultat: CHAMPION DE FRANCE avec en plus la manière, échappé en tenant tête au peloton sur les 7 derniers kilomètres.
Bien sûr, il faut être motivé car les séances ne sont pas de tout repos, mais Christophe sait être à votre écoute et ralentir le rythme quand c'est nécessaire (2 fois en qui me concerne). Il adapte en permanence ses séances en fonction de votre réponse à celles-ci et de votre ressenti. Il prend en compte également les conditions météo pour adapter ses séances car pour lui un athlètes qui peut réaliser son objectif est un athlète qui ne sera pas malade et ne sera pas tombé lors d'une séance avec une mauvaise météo.
Bref, j'ai trouvé ce que j'attendais chez Christophe: compétence, écoute, adaptabilité, esprit positif permanent. Une belle aventure en ce qui me concerne.
Témoignage de Laurent BELLET :
"J'ai pas mal hésité à prendre un Coach pour la saison 2018 car je l'avais fait une fois, et une seule, en 2016 en vue des Championnats du Monde Ironman à Kona et même si j'étais satisfait de cette expérience je la trouvais trop contraignante par rapport à ma vie professionnelle et familiale et au gain sur le résultat final. Mais, après m'être qualifié en septembre 2017 pour Kona 2018 (GA 45-49), je décide de travailler mon point faible et m'inscrit à un stage natation à Calella fin octobre 2017 ... et c'est là que je rencontre Christophe, encadrant du stage cette semaine là, et qui en une semaine me trouve mon principal défaut natatoire (que personne n'avait décelé jusque là et que je m'efforce sans cesse de corriger depuis ...) et me fait découvrir ce que sont les étirements, pas ceux expédiés en 5' que je faisais depuis des années quand j'y pensais, non, les vrais qui te permettent d'être plus performant. Bref, je me suis dit, malgré la contrainte d'un entraînement coaché, tu peux à ton âge encore progressé. Confiance, professionnalisme, écoute, expérience, empathie, sympathie, ... autant d'atouts qui m'ont séduits chez Christophe et je me suis dit, si tu refais une saison en étant coaché, c'est avec lui. J'ai démarré en mars 2018 pour 6 mois jusqu'à l'objectif principal de Kona. Malgré une pubalgie contractée début janvier et trainée toute la saison, une autre blessure 6 semaines avant Kona nécessitant 4 semaines de repos en CaP, mon job à Paris 3/4 jours par semaine, les caprices météo, mes contraintes familiales, ... Christophe m'a concocté un programme cousu main, en l'adaptant semaine après semaine aux contraintes du moment, ce qui m'a permis de progresser encore et surtout d'arriver prêt le jour J et améliorer mon chrono de près de 24 minutes !!! . Ayant l'objectif de retourner à Kona en 2020 pour faire un sub10 en GA 50-54 (donc encore 15' à gagner par rapport à 2018), même si je préfère m'entraîner librement (sans programme et au feeling), j'avoue que sans l'appui d'un coach comme Christophe, même si la devise Ironman est "Anything is possible", c'est quasi mission impossible ... donc si je me qualifie je repars une saison avec lui ! "
Témoignage d'Arnaud CUVILLIER :
Nageur de formation, je suis licencié au club de BEAUVAIS Triathlon depuis 5 ans.
J'ai toujours été attiré par les belles courses en montagne ( CD d'Embrun, CD Gérardmer, CD Altriman HALF Altriman, Half Gérardmer) avec comme projet à long terme l’Embrunman.
J'ai rencontré Christophe TERZI au cours d'un stage en Espagne qu'il animait. Durant ce stage, j'ai apprécié l'approche de l’entraînement proposé par Christophe « Habiter son corps » et « Être le plus performant de soi-même », ces deux notions se rapprochaient de mes valeurs.
De ce fait, j'ai contacté Christophe en fin d'année 2016 afin qu'il me prépare pour l'Embrunman 2017. Après plusieurs contacts téléphoniques et quelques échanges de mails, nous avons défini une préparation de 8 mois. Dès les premières semaines, j'ai très vite trouvé mes marques grâce à la disponibilité de Christophe par mail et à nos échanges téléphoniques hebdomadaires (afin d'établir mon planning des semaines à venir ou de répondre à toutes les questions rencontrées).
Grâce a son professionnalisme, son expertise, son expérience et son dynamisme contagieux, je n'ai pas vu les 32 semaines défiler. Ainsi, je suis arrivé le 15 août à Embrun serein, confiant avec une grande envie de bien faire les choses pour nous récompenser de tous ces efforts. Au vu du résultat 33ème en 11h27 min et après un temps de repos bien mérité je renouvelle ma confiance en Christophe pour de nouvelles aventures.
Témoignage de Gauthier DHAUSSY :
Désireux de franchir un palier sportivement et me lancer des nouveaux défis, j’ai décidé de me lancer dans le triathlon après quelques années de courses à pied (10/semi/marathon) et trail (jusqu’à 60km).
Pour franchir cette étape, j’ai choisi d’être accompagné par Christophe.
Résultat : en moins d’un an, Christophe m’a emmené sur Half-IronMan !
Le sentiment de fierté, de confiance en soi et d’accomplissement sont fantastiques et je remercie vivement Christophe de sa programmation, sa motivation et son coaching qui ont été déterminants dans cette réussite.
A très vite Christophe pour un nouveau défi, j’ai des rêves & objectifs plein la tête !
Témoignage de Guillaume DUFLOU :
« Nous sommes le 15 Août, il est 8h du matin et le top départ de mon premier Half Ironman est donné.
Après avoir commencé le triathlon 8 mois auparavant je décide de m’inscrire à cet évènement qui a lieu à Wiesbaden (Allemagne).
Pour cela, je décide de travailler avec Christophe Terzi afin de me préparer au mieux pour cette occasion.
5h11mn plus tard je finis à la 178ème place sur 2500 participants.
Je suis très satisfait de cette performance qui, pour moi, était inespérée alors que je n’avais jamais pratiqué ce sport auparavant.
Je tiens à remercier Christophe qui a su me donner goût à ce sport et qui m’a fait progresser durant toute l’année. »
Témoignage de Marine DUVERNEY :
« Me rendant à l'évidence que je ne réussirai jamais à suivre les entraînements de mon club de triathlon avec régularité, j'ai choisi de faire appel à Christophe.
Depuis que je suis chez 4COACHING, la souplesse et l'adaptation de l'entraînement personnalisé m'ont permis de suivre un entraînement construit et fiable tout au long de l'année, malgré mon emploi du temps très chargé.
En rentrant du boulot, pas de tergiversations, je fais ce que Christophe m'a proposé dans le planning de la semaine, et ça me vide la tête.
En plus, les résultats viennent rapidement : cette saison, j'ai gagné 15mn à 30mn sur mes temps de la saison précédente.
4COACHING, ce n'est ni prise de tête, ni erreur d'entraînement, c'est de la simplicité et du résultat !
Que du bonheur ! »
Témoignage de Marianne MONTMARTIN :
Je cherchais quelqu'un de pro qui ne s'occupe pas seulement de pros et qui soit disponible, à l'écoute d'exigences professionnelles et familiales, de manière à mener une année d'entraînement structurée, bien calculée mais tout en conservant le plaisir du sport afin d’éviter de m’entraîner sans conseil et risquer de me décourager, me blesser et ne pas atteindre la progression espérée face à la quantité de travail engagée.
La possibilité d’appeler ou que le coach appelle régulièrement est très importante pour faire le point, analyser les sensations perçues lors de l’entraînement et donner des conseils toujours très adaptés tant sur le plan physique que nutritionnel.
A noter l’excellente capacité d’écoute de Christophe Terzi.
Enfin, le fait d’être suivi de cette manière génère un impact psychologique positif, on se dit que l’entraînement que l’on suit est efficace.
Pour moi, le coaching permet bien sûr de ne pas perdre de vue ses objectifs et de poursuivre l’entraînement quand la motivation flanche ; c’est aussi un moyen de bénéficier d’un entraînement sur mesure, mais aussi :
D’être suivie, avec la plus grande attention, quel que soit votre niveau par Christophe Terzi,
De recevoir toutes les semaines son programme qui tient compte de l’analyse de mes retours.
De pouvoir contacter Christophe, directement, aussi bien par mail que par téléphone de manière illimitée.
D’être certaine de bénéficier d’une programmation évolutive qui tient compte de mes impératifs professionnels et familiaux, mais également des imprévus, afin d’assurer un équilibre optimal dans la vie.
De progresser et d’atteindre mes objectifs
D’avoir le choix entre plusieurs formules de suivi
De bénéficier des connaissances de Christophe dans le domaine sportif, nutritionnel, biomécanique apporte beaucoup.
Témoignage de Ludovic DERANTY :
Après plusieurs années de pratique sportive un peu routinière, j’ai contacté Christophe Terzi pour lui exposer ce que je faisais, ce que j’attendais de notre rencontre et voir ce qu’il pouvait m’apporter.
Il m’a alors proposé un programme personnalisé, en fonction de mes attentes, de mes objectifs mais aussi en fonction de mes disponibilités et préservant toujours du temps pour ma famille.
Mon planning professionnel changeant régulièrement, Christophe a toujours su adapter, au fur et à mesure mais aussi en fonction de l’état de forme, le programme d’entrainement hebdomadaire.
Depuis je m’entraine de façon constructive.
Étant coureur débutant et vététiste confirmé, j’ai participé en un an en plus des épreuves vtt à :
Mon 1er triathlon, mon 1er duathlon, mon 1er triathlon vert, mon 1er semi marathon et mon 1er trail
Christophe a su me donner l’envie de faire mieux, l’envie de faire plus, et à ses côtés, j’ai profité de son expérience pour me lancer dans l’aventure du Triathlon.
Aujourd’hui, les projets sont nombreux et pour des courses de distances plus longues.
Merci Christophe pour ce tu m’as appris, pour les projets sur lesquels tu m’as accompagnés et pour ceux à venir.
Témoignage de Jean-Baptiste LAFON :
L' année sportive 2017 était focalisée sur l'ironman de Lanzarote pour moi, et ce n'était qu'à une seule condition : être coaché par Christophe. Après l'avoir rencontré en stage en espagne en 2014, j'étais convaincu dans sa capacité a m'amener à un niveau suffisant pour être performant le jour j et réaliser mon objectif : casser les 10h a Lanza. Durant la préparation de 5 mois, j'ai pu franchir des gros paliers dans chaque domaine y compris en cyclisme, mon sport d'origine dans lequel j'acceptais malheureusement une certaine stagnation depuis l'arrêt de mes années à haut niveau. Au matin de la course, j'étais plus que jamais prêt, physiquement et psychologiquement grâce à ces 5 mois au côtés de Christophe. Cela se confirme durant la natation et mes sensations en vélo avec des watts et un temps final dans l'attendu. Malheureusement une grosse erreur de gestion de l'hydratation dès le début du vélo me condamne pour le reste de l'épreuve et surtout pour le marathon sur lequel je m'accroche uniquement à l'idée de passer la ligne tant bien que mal. Je sais avec du recul que j'étais au top physiquement, j'avais les armes suffisantes pour me battre, mais ça n'est pas la seule clef de la réussite sur Ironman. Cependant je ne baisserai pas les bras et je tenterai de revenir plus fort encore l'année prochaine. Merci pour tout encore Christophe.
Témoignage de Nicolas LOMBARD :
Half IM Wiesbaden 2013, 86ème au classement général et 12ème GA, qualifié au Championnat du Monde HM Las Végas 2013
Décidé à me qualifier au championnat du monde Half-IronMan, je choisis de faire appel à Christophe pour mener à terme mon projet.
Après une planification de 9 mois, l'objectif est atteint après le half de Wiesbaden, 4h34'56'' et le slot pour Vegas dans la poche.
Chaque Dimanche, j'attends avec impatience "ma semaine". Éducateur Sportif de profession les séances que Chris me proposent me "parlent", après 3 années de pratique du triathlon j'ai l'impression de découvrir une nouvelle activité. Je sens très rapidement les progrès arrivés...C'est une bonne sensation.
Nos échanges et nos rencontres sont très constructifs, Christophe est une véritable mine d'or, je me nourris de ses conseils, de son expérience et essaie de les appliquer à la lettre.
Méticuleux à l'extrême, nous travaillons ensemble pendant près de deux heures sur ma position Vélo.
Si je devais résumer en quelques mots Christophe, je retiendrai :
- Professionnel
- Rigoureux
- Perfectionniste
je rajouterai aussi Bracasse...
Un grand MERCI à toi Christophe pour tout ce que tu m'as apporté cette année, en espérant t'avoir encore à mes côtés pour les prochaines aventures...
Témoignage de Patrick VINCENT :
Challenge Barcelone 2013
J'ai fait l'Ironman de Nice la semaine dernière après 8 mois de préparation avec Christophe et çà c'est super bien passé : quel pied ! Du point de vue sensations en tout cas, car coté chrono, la météo (pluie en vélo et chaleur en CàP) a calmé quelque peu mes ardeurs. Durant tous ces mois, il m'a fait travailler dur en prenant toutes les dispos que je pouvais lui donner. Toujours à l'écoute, tout en me faisant progresser sur les 3 sports, il m'a donné confiance en moi, m'a rassuré lors des moments de doutes. Cette collaboration est une expérience humaine extraordinaire et d'ores et déja je veux en faire un autre l'année prochaine ! Et j'espère que Tonton Terzi me prendra dans son Team !
Témoignage d'Arnaud PETER :
Pratiquant le triathlon depuis 2001 en club, je me suis décidé en août 2015 à m’inscrire sur une course mythique, que j’avais découvert avec un reportage d’Intérieur Sport sur Canal + : le Norseman, au Sud de la Norvège. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers Christophe, le coach de mes premières années de triathlon au sein du club de Rouen Tri. Il m’avait toujours motivé et encouragé à mes débuts comme par la suite. Je savais que c’était lui qu’il me fallait pour me préparer à cette épreuve dantesque grâce à son expertise technique, ses nombreuses années de coaching et d’entraînement (un coach trois fois qualifié pour Hawaï, quand même !!!) et son contact simple, direct et bienveillant.
Christophe ne semblait pas trop y croire au début car il fallait d’abord passer le tirage au sort et surtout, cela allait être mon premier triathlon distance Ironman, et quelle course !. 3,8 km dans une eau toujours aux alentours de 13 °(le départ après avoir sauté d’un ferry à 5 heures du matin), 182 km de vélo avec 3000 m de D+ et des conditions climatiques souvent épouvantables (pour moi ce sera 5° et des trombes d’eau pendant plus de six heures sur la selle), pour finir par 42 km de course à pied, dont les 4,5 derniers dans des rochers et des éboulis dignes de la haute montagne… et avec environ 2000 m de D+ (25 km de « plat » et le reste sans cesse en montée).
Christophe modéra un peu mon enthousiasme et une fois le « slot » obtenu en novembre 2015, j’hésitai à le recontacter car le coach de mon club (SG Wantzenau Triathlon, au Nord de Strasbourg) m’avait un peu pris sous son aile. Devant les atermoiements de cet entraineur dont je commençai à douter, je me décidai à contacter Christophe, qui accepta de me coacher pour m’emmener au sommet du Mont Gaustatoppen, le mythique sommet du Norseman.
Chaque dimanche soir, il m’envoyait le planning des entraînements de la semaine et cela me libérait désormais considérablement l’esprit car je n’avais plus qu’à me concentrer sur ce que je devais faire. Christophe s’adaptait toujours aux conditions climatiques. S’il fallait que je sorte rouler sous la pluie, il modérait mes ardeurs car il avait en tête la « préservation » de son athlète : éviter qu’il attrape la crève, qu’il se blesse bêtement en glissant… Une vraie Nounou ! Habitué aux eaux froides de la Manche depuis pas mal de temps, je m’étais organisé des séances d’entrainement depuis la Toussaint 2015 : 3 jours consécutifs dans une eau à 15°, puis en décembre 2015 : rebelote mais dans une eau à 11° ! Ça piquait ! En février, j’avais voulu me faire la même chose … mais à 8° ! Comment je me suis fait grondé ! Bon, cette fois ci je me décidai à écouter Christophe et ça n’a pas été plus mal pour la suite des entraînements (sauf qu’en juillet, je ne lui ai rien dit et je me suis refait mes trois jours à 15-16°, Oups…).
S’il fallait résumer l’attitude de Christophe tout au long de ces semaines qui parfois n’étaient pas évidentes à enquiller les unes après les autres en quelques mots, je dirai : attention, bienveillance, encouragements. Toujours positif, même quand ça n’allait pas et que je commençais parfois à douter (à cause de cet état de fatigue lancinant)… Jamais un reproche : une séance pas faite un soir, car trop crevé (avec le boulot, ce n’était pas toujours évident)… Pas grave ! Toujours disponible au téléphone, Christophe m’enjoignait de continuer la semaine sans me tracasser et en modérant l’intensité (car dans ces cas-là, on a tendance à culpabiliser et à se dire que c’est le début de la fin).
Résultat : je suis arrivé « frais » le jour de la course, malgré la fatigue du voyage (arrivé sur place une semaine avant la course, le temps de m’acclimater à la Norvège). Christophe m’avait toujours dit que la distance et le nombre d’heures de la course n’étaient rien par rapport à mes mois d’entrainement, et je l’ai vérifié !
La particularité du Norseman est une barrière au 32e km de course à pied qu’on ne peut franchir si on n’arrive pas dans les 150 premiers (et dans un temps limite). Pour les premiers, le sommet du Gaustatoppen à 1883 m d’altitude et le fameux T-shirt noir… Pour les suivants, un parcours plat pour finir le marathon avec un T-shirt blanc. J’ai terminé cette course au sommet du Gaustatoppen à la 63e place et troisième français le 6 août 2016, aux termes de 13h59 d’efforts enchaînés dans des conditions climatiques dantesques. Merci Christophe !
Témoignage de Nadine :
Après 3 années difficile suite à des problèmes de santé, j'ai souhaité reprendre une activité telle que le triathlon que j'avais abordé 6 années plus tôt. Mon objectif était de faire Embrun et sa distance M. J'ai rencontré Christophe sur un stage de Tri et j'ai opté pour le suivi individuel. En plus de ses compétences sportives, Christophe par son écoute, sa grande disponibilité a su me redonner confiance en moi . Christophe sait communiquer sa positivité et est très valorisant indépendamment du niveau de celui ou celle qu'il suit. J'ai réalisé l'importance d'un entrainement structuré, efficace et qui tient compte des diverses contraintes. Je te remercie pour ces moments, grâce à toi j'ai réalisé mon objectif et j'espère t'avoir à mes côtés pour les prochains.
Témoignage de Sophie SAUVIN :
Challenge Barcelone 2013, 3ème GA
Maman de 3 garçons, pratiquant le triathlon, habitant dans l’Eure et travaillant à Paris. Il y a 7 ans je me jetais à l’eau pour mon 1er découverte. Pour fêter mon 50ème anniversaire je décidais de me lancer sur un IRONMAN cette année. Comment faire pour concilier vie de famille, travail et obligations nécessaires au bon fonctionnement de tout cela ?
L’an passé, je m’étais lancé sur le format, Tristar a Deauville, en essayant de m’en sortir dans la gestion de mon entrainement, et en laissant de coté énormément de choses liées a la famille, maison, boulot etc.…..difficile…..
Et j’ai rencontré Christophe, qui a su comprendre les impératifs d’une femme, mère de famille et triathlète !
J’ai donc travaillé avec lui pendant 15 semaines avant l’objectif.
Ce que j’ai retenu de cette période, c’est que cela a été un confort intellectuel sur la gestion de mon emploi du temps sportif et personnel. Que le contenu des séances a été en totale adéquation avec mon niveau et le temps disponible pour l’entrainement. Jamais de fatigue, ni de lassitude.
Au fur et a mesure de l’entrainement, Christophe a été présent pour répondre à mes interrogations, sur mes sensations, sur mes inquiétudes à l’approche de la course. Toujours dispo, quant les semaines précédant la course je l’appelais pour une modification de mon emploi du temps perso, et ou il devait rectifier le plan d’entrainement en fonction. Cela m’a été d’un confort exceptionnel.
Il a toujours su trouver les bons mots pour me rassurer a l’approche de l’échéance.
Sa présence a été déterminante dans la réalisation de mon objectif. Alors que 3 semaines avant la course, les doutes m’assaillaient, il était la !
Les jours précédant la course, la confiance était présente et au final, mon 1er IRONMAN, couru en 12H05, ce qui me permettait de prendre la 3ème place de mon groupe d’âge. Alors que j’avais pour ambition, d’abord de le terminer, puis de réaliser entre 13h, 13h30. J’ai franchi la ligne d’arrivée avec mes 3 garçons, en éprouvant une joie exceptionnelle.
La ligne franchie, dès que j’ai pu appeler Christophe, je l’ai fait et il été la, aussi content et ému que moi !!! Au delà de ses compétences d’entraineur, il est devenu une présence indispensable au fil des semaines d’entrainement ce qui m’a permis de réussir à concilier vie de famille et professionnelle, avec l’Ironman. J’ai adoré cette aventure grâce à lui.
Merci Christophe
Témoignage de Fabien CHATEAU :
Fin 2012, a 49 ans et après une quinzaine d’années de pratique, 5 IRONMAN réalisés ou non…... une question se posait à moi, que faire ?
En effet, ces 5 IRONMAN avaient été vécus dans la douleur et la déception, des heures d’entrainement pour des résultats très moyens puisqu’entre le 1 er et le dernier, des chronos qui ne faisaient que régresser et puis surtout pas de plaisir !!!!!!!
J’ai donc décider de m’adresser a Christophe….
Quoi dire de Christophe TERZI ?? Lui faire des éloges sur sa capacité d’écoute, sur sa connaissance biblique de notre sport et du sport en général, sur son expérience d’athlète et de coach, sur sa faculté d’adaptation, sur sa réactivité, sur sa disponibilité, presque a toute heure du jour et de la nuit…… que sais-je encore ? Et bien, tout cela c’est Mr TERZI…..
A mes yeux, 2 mots caractérisent Christophe TERZI.
COMPETENCE et PASSION!!! Peut être d’ailleurs, devrais je dire hyper compétence !!!
Cette compétence, il la met avec passion a notre service, et même si vous avez en face de vous un chef d’entreprise, prestataire de service, vous êtes UNIQUE a ses yeux, et cela ca fait toute LA DIFFERENCE !!!!!
Ca c’était pour la partie subjective ….. Voici la partie objective.
Quelques chiffres me concernant a fin 2012, 1er IRONMAN, abandon, 2ème 10H50, 3ème 11h05, 4éme 11H26, 5ème abandon….. Malgré un volume d’entrainement en constante progression !!
Fin 2013, après 9 mois avec Christophe et un volume horaire d’entrainement diminué de manière conséquente…. 2 HALF réalisés, des places au scratch, de 31ème sur le premier et de 6ème sur le second, puis 1 Ironman en 10H05 …
Au delà des chiffres, ce que je retiendrai de cette saison c’est le PLAISIR !!!
Jamais, je n’ai eu autant de plaisir à l’entrainement et sur mes courses, je peux affirmer que même si mes chronos ne s’étaient pas améliorés, j’aurai continué avec Christophe, tellement le plaisir d’aller m’entrainer, avec une programmation judicieuse tenant compte de mon niveau, de mes impératifs personnels et professionnels, aura été la constante de cette année.
Je repars donc avec ce grand professionnel et j’espère pouvoir dire cet ami, en 2014, avec une grande envie de continuer à progresser et de prendre du plaisir à l’occasion de mon cinquantenaire !!
Témoignage de Vivier ROUSSEZ :
Cela fait maintenant 8 ans que Christophe me guide dans mon parcours sportif ; je l’ai connu durant ma seule année à Rouen et depuis nous sommes restés en contact, et surtout amis. A l’origine basketteur, j’aime la course à pied, mais l’endurance n’est pas dans mon code génétique !
Que de chemin parcouru pendant ces années :
2012 : après mes premiers pas sur 2 Triathlons M, début de la préparation avec Christophe à partir de début Juillet avec en ligne de mire l'Ironman de Barcelone. Mes 2 premiers M passent plutôt bien, avec un classement dans le premier quart du tableau. Je sens les progrès très rapidement, surtout en vélo et je boucle Barcelone en 10h26, avec un vélo canon !
2013 : je m'inscris à Embrun (rêve d'enfance) les progrès continuent ; ils se matérialisent à Vendôme où je fais une course honnête (64/ 400) mais patatra, chute idiote la vieille du half de Dijon et saison terminée.
2014 : je repars le couteau entre les dents, et les progrès engrangés me font espérer une qualification pour les Championnats du Monde en 70.3. 2 courses au programme : Aix et surtout Wiesbaden. Ayant arrêté de fumer après ma reprise, les progrès sont cette année exponentiels. A Aix, je finis dans le top 100 au scratch en 4h36 avec un vélo énorme avec un niveau extrêmement élevé. Cette compétition me vaut le surnom de « la bracasse » au club d’Issy dont je suis membre, mais trop loin pour la qualification (12e GA). C'est de bon augure pour Wiesbaden, mais un chauffard aura raison de ma détermination une semaine avant l'échéance. Omoplate fracturée, rideau sur 2014...
2015 : plein de frustration, je veux tenter d'accomplir les deux objectifs manqués des deux dernières années : la qualif + Embrun. Je pars à Barcelone pour le 70.3 avec une prépa compliquée en raison d'une grosse charge de boulot, mais les signaux sont au vert. Une mauvaise gestion de l'approche (pas assez de repos malgré les conseils du coach...) de la compétition me revient en pleine figure sur le semi malgré un bon début de course. Passé un peu loin (14e GA) mais course correcte. Début juin, un chat décide de se suicider en se jetant dans ma roue avant, et me casse la clavicule... Embrun semble plus que compromis. Mais une fois sur place (les vacances étaient prévues), je décide de prendre le départ pour au moins faire nat + vélo, sachant que j'ai 250km de vélo dans les jambes depuis ma reprise et... 2km de natation. Coup de fil à Christophe pour l'informer et bénéficier de quelques conseils. En gestion permanente, je fais une course super raisonnable et à la fin du vélo, je commence le marathon, que je boucle !!! Finish en 12h23, pas la perf du siècle mais vu les conditions, c'est énorme ! C'est là qu'on voir la capitalisation au cours de toutes ces saisons. Confirmation au half de Bois le Roi où je finis 16e quelques semaines plus tard.
2016 : Embrun s'est bien passé, je passe au niveau supérieur : un Ironman extrême en Autriche avec 3800 de D+ sur le vélo et 1900 sur la cap. La prépa en région parisienne est un peu frustrante mais je sens le niveau monter au fil de la saison. Half de préparation : Belfort où je fais la plus belle natation de ma vie (27 minutes !!!), un vélo canon qui me propulse en 3e position en haut du ballon d'Alsace. Au final, après une cap un peu dans le dur (très grosse chaleur), je termine 10e, une performance dont je ne me croyais pas capable. Mais sur le rendez-vous de l'année, un peu trop de confiance suite à cette réussite : je m'emballe sur le vélo que je pose en 3e position ; le marathon sera ensuite un calvaire à partir du 8e kilomètre. Je le boucle en 7h30 avec deux siestes et le ventre en vrac... Ca (et le savon du coach le lendemain) m'aura au moins (ré)appris la modestie... J'ai quand même terminé en 15h et à la 17e place
2017 : je veux prendre ma revanche sur le format extrême, et après une course de préparation à Doussard où je fais une honnête 25e place malgré un temps pourri et un plateau relevé, je prends le départ du SocialMan : 5km de natation, 185 à vélo (3500 D+) et 25 à pied (1800 D+). Objectif : finir en bon état. Je reste donc modeste sur le vélo ; je pars piano et remonte du monde à la fin, quand les portions les plus dures arrivent. Je pose le vélo premier individuel (il y avait beaucoup plus de relais) à ma grande surprise. Là, ma copine (qui assure le ravito et le transport des affaires puisque c'est en autonomie) tarde à arriver et je vois partir un autre individuel, que je ne reverrai pas. Je termine tout de même 2ème avec des sensations super tout le long !!! Sur les conseils de Christophe, je profite de la sur-compensation 1 mois plus tard sur le Aintriman où je finis 10e malgré une gestion de course pas optimale.
2018 : malgré des conditions vraiment pourries pour la préparation, je m'aligne à Compiègne en course de préparation pour l'Alpsman (oui, encore un extrême). Bilan, course bien gérée, où je remonte des concurrents sur la course à pied (alors que toutes ces années, je me fais traditionnellement remonter sur la cap). L'expérience et les conseils de Christophe finissent par rentrer, on dirait. Le jour de l'Alpsman, je me sens prêt, et la course se déroule bien : je ronge mon frein sur les premières ascensions et je me fais allègrement dépasser. Mais je rattrape beaucoup sur la deuxième partie du vélo (le plus dur que j'ai jamais fait, soit dit en passant). Sur la première partie du marathon (plate), je déroule à 12 à l'heure sans trop de soucis, tout se passe comme prévu et je commence l'ascension du Semnoz en 24e position. Je prends un énorme coup de bambou (hypoglycémie) au 32e kilomètre et dois m'arrêter et laisser passer du monde le temps de vider une bouteille de coca. Mais je me refais la cerise et termine en moins de 14h et à la 31e place. Vu le niveau, c'est une super perf. Comme l'année précédente, je profite de la surcompensation et termine à la 6e place du triathlon des portes du Morvan malgré une grosse chaleur !!
Initialement peu endurant (venant du basket !) et d'un niveau moyen, le travail avec Christophe m'a fait progresser chaque année et franchir des étapes de plus en plus impressionnantes ! L’entrainement fait parfois mal, mais c’est toujours une satisfaction énorme de le finir, et surtout de voir que, malgré l’appréhension devant une séance apparemment infaisable, CA PASSE ! Et ça rend plus fort ! Et je ne mentionne pas toutes les connaissances accumulées au long de ces années grâce aux échanges avec lui, qui m'ont fait progresser sur la gestion de course, l'acquisition de matériel, et l'aide pour adapter ce dernier à mon profil !
Merci Christophe ; on repart pour une 9e saison ensemble malgré la distance (je suis maintenant en Autriche). Avec toi, les kilomètres, ça n’use pas !! … Rendez-vous pour le 9e épisode de la saga Roussez-Terzi !!
Témoignage de Claude REY :
Vice Champion de France LD Vétéran 2014 à Gravellines
"J'ai bientôt 60 ans et 15 ans de triathlon derrière moi.
J'avais envie de faire les France de triathlon LD groupes d'age, prévus début Juillet 2014 à Gravelines, avec le rêve secret de faire un podium.
J'avais rencontré Christophe quelques années auparavant quand il entrainait Rouen Tri puis je l'avais perdu de vue. Ce sont trois triathlètes de mon Club , qu'il avait pris sous sa coupe, qui m'ont conseillé de le voir. C'était début décembre 2013.
Notre premier entretien dura longtemps et j'ai compris que Chris ne délivrait pas des recettes de cuisine mais un véritable accompagnement tenant compte de tous les paramêtres personnels, sociaux, familiaux, professionnels....
Le planning hebdomadaire arrivait chaque dimanche avec prise de nouvelles une à deux fois dans la semaine pour mesurer le moral, le ressenti, vérifier l'absence de blessure, de surmenage, mais aussi l'impact sur le boulot, la famille, le Club. Chris a une grande qualité d'écoute et il sait trouver les mots pour lever les doutes, redonner confiance et motivation dans les moments difficiles. Il est passionné, dynamique, positif et donne la gnaque.
J'ai terminé vice champion de France dans ma catégorie. Ce fut un des plus grands moments de ma vie de triathlète, et nous l'avons partagé ensemble avec émotion et bonheur.
Je le dois bien sûr à l'entrainement long et parfois dur que "Magic Chris" m'a concoté et que j'ai suivi sans bobos mais parfois avec quelques coups de mou. Je le dois aussi à son soutien indéfectible et amical qui m'a remis sur les rails quand l'envie diminuait.
Je le remercie très sincèrement de cette belle aventure sportive et humaine, et j'espère qu'il continuera longtemps à mettre en oeuvre tout son talent au service des triathlètes.
Claude Rey ("Les Lions Triathlon »)
Les Lions Triathlon »